LE CONQUET (2 700 habitants) est un port de pêche situé à la pointe du Finistère, à 20 km de Brest. C'est également un port commercial avec des liaisons de passagers et de marchandises  en direction de l'Ile d'Ouessant, l'Ile Molène et Brest.


PETIT HISTORIQUE
Les relations entre les deux communes ont débuté en 1968, lors d'un séjour de vacances de MM. Anne et François LEBORGNE (futur maire du Conquet) qui, découvrant la région, ont tissé les premiers liens avec la famille d'Auguste JOSSERAND, au Col de Merdassier, sur le terrain de laquelle ils avaient planté leur tente.
Charmés par l'accueil reçu et la beauté de la région, ils décident de la faire découvrir aux Bretons et notamment aux jeunes. C'est ainsi que des classes de neige sont organisées, dès 1969, à la maison paroissiale de Manigod.
Les liens ont perduré et, pour favoriser et pérenniser ces échanges, sous l'impulsion des maires, en 1985, a été créée l'association conquétoise "Mer-Montagne" et, en 1988, celle de Manigod "Neige-Océan". La première présidence a été assurée par Rolande Veyrat-Durebex, puis, dès 1993, par Pierre Fillion.
Le but de ces associations est  de « favoriser les échanges, faire découvrir la montagne comme la mer et sauvegarder la nature ». 
Une charte « d'amitié » a été signée en 1995 par les maires des deux communes, Paul PÉRILLAT-MERCEROZ et Christian COUTURE, et par les présidents des deux associations, Pierre FILLION et Xavier JEAN. Le 14 décembre 2009, le Conseil municipal du Conquet a décidé, à l'unanimité, de dénommer l'esplanade jouxtant leur mairie  « Place de Manigod ». Des panneaux aux entrées d'agglomération signalent le « jumelage » entre les deux communes. 

ECHANGES
Echanges entre les enfants

Vers 1985, ont eu lieu les premiers échanges entre les enfants. Ils étaient organisés de manière informelle. A partir de 1991,  ces échanges ont alors été planifiés par le Centre de Loisirs, dont la direction était assurée par Elisabeth Herbepin, puis un peu plus tard  par l'association.
Depuis, chaque année, les enfants de Manigod et des communes du Val Sulens se rendent au Conquet, dans les familles, durant huit jours au mois de juillet et les petits conquétois viennent goûter aux joies de la neige au cours des vacances de février. En 2018, les petits conquétois ont été aussi accueillis à Manigod au mois d'août. Le programme des activités est très varié : à Manigod, ski alpin, ski de fond, patinoire, luge, paret, découverte de l’agriculture... et au Conquêt, surf, baignade, beach volley, parc aventure, pêche aux coquillages, vélo sur l'île d’Ouessant… L’accueil est assuré par les  familles.
Echanges entres les adultes
Le premier voyage d'adultes a eu lieu en 1985, à l'occasion de la fête de la mer « Guel Ar Mor ». Le voyage s'est effectué en autocar. Dix Manigodins ont participé à cette première « grande aventure ». Ils ont été logés dans des familles.
En retour, sur invitation du Maire de Manigod, les premiers Conquétois adultes ont découvert notre vallée en 1987. Ils étaient une trentaine à avoir fait le déplacement et étaient également logés dans les familles.
Depuis lors, ces échanges ont perduré, empreints de beaucoup de convivialité et à l'origine de nombreuses amitiés très fortes.
Depuis une vingtaine d'années, ils se déroulent exclusivement lors du week-end de l'Ascension. Pour les voyages vers le Conquet, depuis 1992, le transport s'effectue par autocar jusqu'à l'aéroport  « Lyon Saint-Exupéry » et, ensuite par avion jusqu'à Brest. 
Nous espérons recevoir nos amis conquêtois en 2022.

FINANCEMENT DES ACTIVITÉS DE l'ASSOCIATION
La grande majorité des membres de l'association s'investissent beaucoup pour financer les échanges et les activités qu'ils organisent. Cela nécessite l'engagement de nombreux bénévoles.
A ce jour, l'association comprend 35 familles.
Les principales ressources de financement mises en place sont : 
- la fabrication et la vente de crêpes, de jus de pomme et de pâtisseries 
- l’organisation d'un repas lors de la  « Fête des Retrouvailles »
- et des manifestations ponctuelles