1004 (en 2021)

Manigod

Population : #pop

Superficie : 4412 ha

Altitude : Min. 719 m; Max. 2 485 m

Code commune : 74230

Manigod est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La commune de Manigod occupe un vaste territoire de 4412 ha, situé dans la chaîne des Aravis dans la Haute-Vallée du Fier, en effet le Fier y prend sa source.

Village de montagne, Manigod est composé de nombreux hameaux qui se répartissent entre deux versants contrastés, l’Adroit (exposition Sud) et l’Envers (exposition Nord).

Sa situation privilégiée, au cœur du massif des Aravis, à 30 km d’Annecy, confère à la commune un attrait touristique certain, hiver comme été.

L’hiver, Manigod propose son domaine skiable alpin qui s’étend entre 1 400 m et 1 810 m sur deux massifs (La Croix Fry et Merdassier), soit 25 km de pistes balisées, reliées au domaine de La Clusaz (132 km de pistes). Le plateau de Beauregard, situé en partie sur la commune, offre également une grande variété de pistes de ski de fond, de raquettes à neige et de sentiers.

L’été, de nombreux sentiers de randonnée permettent de partir à l’assaut des sommets environnants : Le Sulens, le Charvin, la pointe d’Orsière, l’Etale... ou du plateau de Beauregard.

Outre les activités liées au tourisme, l’activité agricole y est très dynamique avec plus d’une vingtaine d’exploitations dont certaines produisent le reblochon, le chevrotin et le persillé.